“Le médievalisme a quarante ans”

Le médiévalisme a quarante ans, ou : « L’ouverture qu’il faudra bien pratiquer un jour… » ” : “le médiévalisme moderne – conçu comme l’étude de la réception du « Moyen Âge dans son versant savant, érudit, et son versant créatif, artistique – fête ses quarante ans. C’est en effet en 1979 que Paul Zumthor a prononcé à Beaubourg des conférences publiées l’année suivante , et que Leslie Workman a lancé du côté américain la publication d’une revue, Studies in Medievalism. Effet de l’esprit du temps ? La simultanéité est remarquable également en ce qu’elle illustre certaines des divisions fondamentales de ce domaine de recherche : linguistique, culturelle, disciplinaire. Les deux ouvrages examinés ici – un « Companion » et un volume issu d’un colloque–proposent des synthèses ou des études de cas liées à diverses facettes des recherches médiévalistes récentes, en même temps qu’ils révèlent (sans que ce soit intentionnel) des pistes possibles pour parvenir à une meilleure reconnaissance et à une affirmation de ce domaine : en particulier par le dépassement des clivages qui perdurent depuis quatre décennies” (Lire le texte en ligne, publié dans la revue Médiévales)

Vincent Ferré

Prof. Littérature générale et comparée, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) "Centre d'études et de Recherches Comparatistes" (CERC, UR 172)

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.